Le mastering est la couche finale de ton projet, le vernis de finition venant perfectionner la qualité du signal sonore sur tous les appareils. Que ce soit sur sur tes écouteurs, dans la voiture ou en club, ton morceau doit convaincre l’auditeur et le mastering permet d’éviter toute mauvaise surprise ! Le mastering permet d’assurer l’uniformité et la continuité du son entre plusieurs pistes, notamment au sein d’un même album. En somme, ce que le mastering procure est une impression de cohésion et de netteté d’un bout à l’autre de ta production audio.

Le mastering est un peu comme une retouche photo, tu peux jouer sur des nuances qui feront l’identité de ton projet.

Quels traitements sont appliqués lors de l’étape de mastering ?

Restauration audio
Cette étape corrige les défauts du mix original tels que les clics, bruits et sifflements indésirables. Elle corrige également les petites erreurs que l’on entendrait sur une piste amplifiée non-masterisée.

Élargissement stéréo
L’élargissement stéréo permet l’équilibre spatial (de gauche à droite) de ta piste. S’il est bien fait, il permet d’élargir le mix et ainsi, d’avoir une meilleure qualité de son. Il peut aussi aider à resserrer l’image de ton centre en se concentrant sur le bas du spectre.

Egalisation (EQ)
Un égaliseur corrige les déséquilibres spectraux et rehausse les éléments qui ont besoin de se démarquer. Un mastering idéal doit être équilibré et proportionnel. Cela signifie qu’aucune plage de fréquence spécifique n’est laissée de côté. Ainsi, la piste sonnera bien sur tout système de lecture.

Compression
La compression corrige et améliore la plage dynamique de la piste. Elle permet aussi de réduire les pics et de faire ressortir les parties qui ne sont pas assez fortes. Cela rend la piste plus uniforme. La compression parvient à rassembler des parties non-régulières entre elles de manière cohérente.

Intensité
Habituellement, la dernière étape du mastering se fait par un compresseur particulier, le limiteur. Celui-ci fixe un volume global approprié et définit un seuil d’intensité maximum. Grâce au limiteur, le volume semble plus fort sans pour autant causer des distortions.

Réduction de la résolution & conversion de la fréquence d’échantillonnage
La conversion de fréquence d’échantillonnage et le “dithering” dépendent du produit de sortie final. Par exemple, la norme du CD présente une résolution de 44.1kHz 16 bits. Ainsi, tu pourrais avoir à convertir ton fichier pour obtenir le format standard.

Séquençage
Le séquençage est l’une des dernières étapes du mastering. Il détermine l’ordre des chansons sur votre album ou votre EP, et définit l’espace entre chaque chanson.

Tu as maintenant toutes les clés pour choisir le type de mastering qu’il te faut ! N’hésite pas à nous joindre pour en discuter, nous seront ravi de travailler sur cette ultime étape avec toi !

Go top