Musique, radio, doublage… la voix est souvent au coeur de vos projets. Notre expérience et nos micros haut de gamme sont des valeurs sûres pour un bon enregistrement de voix. Mais le matériel et la technique de notre équipe ne suffit pas ! On te donne quelques conseils pour arriver au studio dans les meilleures conditions.
Tarif pour un enregistrement de voix : 30€ HT/h
5 choses à savoir
pour bien préparer sa séance de voix
1/ Prépare-toi physiquement
Difficile de ne pas avoir la voix fatiguée si le corps lui, l’est. Pour ça, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil la veille de l’enregistrement ! Tu seras alors dans de meilleures conditions pour te donner à fond !
À quoi correspond une bonne nuit de sommeil ? Idéalement, il faut dormir au moins 7 heures pour pouvoir reposer ses cordes vocales et leur permettre de récupérer. Dis non aux répétitions interminables et stressantes la veille de tes prises de voix ! Opte plutôt pour une répétition générale deux jours avant et une bonne nuit de sommeil la veille pour perfectionner ta performance le jour J.
Pense également à protéger ta gorge du froid. Les salles climatisées et les sorties sans écharpe quand il fait frais… c’est fini !
Avis aux fumeurs : NO SMOKING. Un enregistrement peut être stressant et fumer une cigarette a beau être tentant, protège tes poumons. Fumer une cigarette diminue ta capacité à conserver l’air et rend la voix plus grave et moins puissante. Résiste !
2/ Apprend tes paroles
Tu as réservé ta séance de studio et penses pouvoir t’en sortir avec le texte sous les yeux ?
Certes il te sera possible de regarder ton texte de temps en temps pour vérifier que ta mémoire ne te joue pas de tours, mais une fois que la lumière rouge clignote et que l’enregistrement est lancé il faudra être focus à 100%, vivre la chanson pour donner la meilleure interprétation possible. Et je te garantis que tu risques de finir avec un torticolis si tu passes la séance à regarder ton texte tout en restant face au micro !
3/ Soigne ton alimentation
Mange sain avant la performance vocale. Ce n’est peut-être pas très marrant, mais tu pourras manger ce qui te plaît après ta séance ! Si ce conseil peut sembler étrange, il est plutôt censé. Admettons que tu dois monter sur scène peu de temps après avoir bu un soda et mangé une bonne raclette. Pourrais-tu réellement chanter à la perfection tout en digérant un gros repas ? Pas vraiment…
Les boissons gazeuses sont également déconseillées pour les chanteurs et chanteuses car elles fragilisent les cordes vocales et peuvent influer sur la technique. Pour frôler la préparation parfaite, le mieux serait également d’éviter les produits laitiers. En revanche, eau et boissons chaudes : c’est à volonté ! En effet, dès maintenant, l’eau doit devenir ta meilleure amie. Lorsque tu n’es pas assez hydraté(e), ta voix devient plus sèche et tu auras de plus grandes difficultés à chanter.
4/ Arrive à l’heure
Si tu souhaites passer une bonne séance d’enregistrement sans être sous la pression du temps, on te conseille de venir bien à l’heure afin d’éviter tout stress. En effet, on fera tout notre possible pour te mettre à l’aise, mais peut-être que d’autres artistes ont réservé le créneau juste après toi et ça serait dommage de repartir du studio sans avoir fini ton enregistrement et de devoir revenir pour terminer… De plus on sait tous qu’il est difficile de retrouver le même feeling d’une session à l’autre.
5/ Viens seul ou bien accompagné
C’est le jour J et tu penses que ça serait cool d’inviter quelques potes ou maman au studio ! Mauvaise idée…
L’enregistrement de voix est un exercice difficile qui va te demander beaucoup d’énergie. Inutile donc de te laisser distraire par l’agitation autour de toi ou les remarques souvent peu pertinentes du cousin commercial qui se la joue manager !
Viens donc en solo, ou bien uniquement avec une personne qui connait bien ta voix et ta musique, qui saura t’aider à obtenir la meilleure performance vocale pour ta chanson.